[ GESTION DU STRESS ET SÉCURITÉ DES JEUNES CAVALIERS ]
Le Stress à cheval touche beaucoup les jeunes cavaliers !
En parcourant les concours, je constate qu’il y a énormément de jeunes cavaliers extrêmement stressés
Le Stress, quand il est trop élevé, prend toute la place.
Les cavaliers perdent alors leurs facultés de réactivité : oubli du parcours, obstacles pris dans le mauvais sens, cheval qui file à fond sur son parcours sans “pilote à bord”, chutes..
Et cela peut être alors risqué pour leur sécurité.
Pris de peurs, ils peuvent se contracter dans leur corps, tirer sur les rênes et rentrer dans un cercle vicieux où le poney/cheval va se raidir, accélérer et tirer à son tour pour échapper à la main.
Et on sait qu’à celui qui tire le plus fort, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cavalier qui l’emporte !
Là encore, cela peut donner lieu à des difficultés qui peuvent devenir plus difficiles à dénouer quand la confiance est entachée.
Le Stress peut facilement être géré avec des exercices simples et très efficaces de la méthode Equi’Libre Cavaliers
Et les jeunes investissent très rapidement ces exercices en constatant immédiatement les effets à cheval.
Cet été se tiendront les Championnats de France à Lamotte Beuvron et l’idéal est de commencer la préparation tranquillement bien avant cet événement exceptionnel pour ne pas être dans l’urgence et pour avoir le temps de réutiliser de manière plus fluide les exercices, dès que le stress monte trop fort.
Et pour assurer la sécurité des jeunes et moins jeunes cavaliers, nous recommandons le port d’un gilet airbag de notre partenaire @vestride
Que ce soit en séance de découverte, séances à distance, stages dans vos écuries, vous pouvez me contacter pour plus d’informations
Equi’Libre Cavaliers 06 20 64 48 37